Immobilier à Nantes
Nantes, première métropole du Grand Ouest, connaît depuis plusieurs années une forte croissance démographique. Cette ville où il fait bon vivre attire chaque année près de 2 000 nouveaux habitants. L’immobilier à Nantes est particulièrement prisé, tandis que le nombre d’acquéreurs sur le marché ne cesse d’augmenter. Le point sur le marché immobilier nantais.
Nantes, une ville dynamique et attractive
L’attrait pour l’immobilier à Nantes vient des nombreux atouts de la ville. En effet, la diversité des propositions culturelles et sportives marque d’emblée le dynamisme de la ville.
De plus, la Cité des Ducs est un bassin d’emploi très dynamique favorable aux métiers de l’informatique, de la banque ou encore de l’assurance. Les acteurs du numérique y sont particulièrement bien représentés. Elle présente également un faible taux de chômage : 6,7 % au premier trimestre 2021, soit 0,2 point de moins que le taux départemental.
Nantes bénéficie d’une situation géographique idéale : à seulement 2h30 de Paris en TGV, elle offre aux Franciliens la possibilité de vivre dans un environnement plus calme tout en garantissant un accès rapide à la capitale. Les quelque 60 km qui la séparent de l’Atlantique lui offrent un cadre de vie particulièrement agréable qui séduit de très nombreux acquéreurs. La métropole dispose également d’un environnement verdoyant très riche. Sa gestion des espaces verts, mais aussi le développement des énergies renouvelables et des transports en commun lui ont valu d’obtenir le titre de « Capitale verte de l’Europe » en 2013.

État du marché immobilier à Nantes
La croissance démographique que connaît la ville de Nantes donne lieu à un marché immobilier très dynamique. L’environnement nantais est particulièrement attrayant pour de nombreuses personnes en recherche d’un meilleur cadre de vie.
Les délais de vente sont très courts, conséquence d’un manque de biens à la vente. Un logement en bon état et présenté au prix du marché peut se vendre en quelques jours : le délai moyen de transaction est de 42 jours à Nantes. Au mois de septembre 2021, l’indicateur de tension immobilière pour la ville est de 11 %, révélant alors un nombre de potentiels acheteurs nettement supérieur au nombre de biens immobiliers à vendre à Nantes.
Nantes est une ville jeune, phénomène qui s’explique par la présence d’une vaste offre de formation. De ce fait, la ville bénéficie d’un fort potentiel d’investissement : le marché de l’investissement locatif est dynamique, et concerne essentiellement les petites surfaces particulièrement recherchées par les investisseurs. De plus, les taux d’intérêt restent faibles depuis plusieurs années, incitant davantage les ménages à investir dans la pierre.
Découvrir Nantes
Prix de l’immobilier à Nantes
Face à une demande nettement plus forte que l’offre, les prix de l’immobilier à Nantes sont en constante augmentation. En l’espace d’un an, les appartements dans l’ancien ont vu leur prix augmenter de 12,6 %, et le prix des maisons a quant à lui augmenté de 8,3 %. En moyenne, il faut compter 4 058 euros du m² pour un bien immobilier à Nantes en 2021.

Selon les quartiers et le type de bien, les prix peuvent toutefois être variables. Ainsi, dans l’hyper centre de Nantes, le prix moyen au m² pour un appartement est de 4 528 euros, et de 4 049 euros pour une maison. Les quartiers Procé-Monselet et Saint-Pasquier – Saint-Félix affichent également des tarifs plus élevés que le prix moyen : il faut compter respectivement 4 575 euros et 4 640 euros par m² pour l’achat d’un bien immobilier. Des quartiers comme Nantes Erdre ou Saint-Jacques proposent des prix plus accessibles. Dans le premier, les maisons sont affichées à un prix moyen de 3 668 euros/m², contre 3 564 euros dans le second.
Estimer son bien à Nantes
Vendre un bien à Nantes
Un certain savoir-faire et une expertise sont nécessaires à la mise en vente d’une maison ou d’un appartement. La première étape consiste à estimer le prix du bien immobilier. Pour cela, plusieurs points doivent être analysés : localisation, cadre environnant, jardin ou terrasse, état général et nature du bien. L’intervention d’un professionnel de l’immobilier est fortement recommandée pour estimer le prix de votre bien afin qu’il corresponde aux prix du marché.
Vous avez un bien immobilier à vendre à Nantes ? Pour sa mise en valeur, l’organisation des visites, les démarches administratives et juridiques, et la mise en relation entre vous et l’acheteur, vous pouvez compter sur nos experts immobiliers locaux.
Acheter un bien à Nantes
Rassurant pour l’acheteur, le professionnel de l’immobilier a un véritable rôle d’accompagnateur durant tout le processus d’achat. Vous souhaitez acheter un bien à Nantes ? Faites-vous accompagner par nos professionnels de l’immobilier. Grâce aux informations que vous lui fournissez, l’agent immobilier peut vous proposer des biens à disposition en adéquation avec vos besoins.
L’agent immobilier a également un rôle de négociateur : une fois le bien trouvé, il vous guide pour vous aider à trouver un accord avec le vendeur. En tant que professionnel de l’immobilier, il est le garant d’une transaction immobilière bien aboutie. Achetez un bien à Nantes avec monimmobilier.net.