Sommaire
Si l’on vous demande si vous avez besoin d’un agent immobilier pour vendre votre bien, la réponse logique d’un particulier est souvent non, le marché immobilier en France se porte bien, et la pénurie de logement joue en la faveur des vendeurs. Et pourtant…
La vente d’un bien immobilier est, même quand la vente se passe bien entre le vendeur et l’acheteur, soumise à des risques non négligeables pour lesquels le vendeur non accompagné pourrait se voir fortement impacté, voire même la vente annulée.
Soyez accompagné
La vente de biens immobilier est soumises aux lois de l’immobilier, souvent complexes et dont les conséquences peuvent être très importantes pour les vendeurs comme pour les acheteurs, Le cabanon peut-il est utilisé en bureau si je le rénove ? La véranda a t’elle été déclarée aux services des impôts ? Y a t’il une garantie décennale liés aux travaux réalisés dans votre future maison ? Toutes ces questions méritent d’être approfondies et assurées avec un professionnel de l’immobilier. L’accompagnement est primordial et l’agent immobilier vous aidera a déchiffrer avec vous ces problématiques et protègera vos intérêts.
Une estimation basée sur des critères tangibles
Saviez-vous qu’un bien immobilier en vente à un prix 10% trop élevé se vendra en moyenne 15% en dessous du prix que vous vous étiez fixé en 279 jours de plus ? Risqué non ?
L’agent immobilier construira l’estimation de votre bien en fonction de la valeur intrinsèque de celui-ci mais aussi des ventes réalisées les deux années passées et les biens en concurrence avec le vôtre aux alentours. Cet « avis de valeur » sera fiable est vous sécurisera une vente sereine, rapide et dans de bonnes conditions.
Vous éviterez bien des négociations périlleuses.
Des visites sécurisées
En vendant vous-même votre maison, vous laissez entrer chez vous des inconnus. Vous serez seul.e à réaliser les visites. Un agent immobilier aura pris le soin de valider le profil des acheteurs (financiers, objectif du projet, etc.) et filtrera et accompagnera l’acquéreur durant les visites.
Du temps de gagné
Saviez-vous que 50% des offres de particuliers ne vont pas jusqu’au bout ? La raison est simple, dans le cadre d’une vente entre particuliers, les acquéreurs ne prennent souvent pas le temps de vérifier leur budget avant de visiter, et sont amenés à faire des offres sur des biens qui sont trop chers pour eux, leur banque ou courtiers refusent leur prêt, bien souvent au bout de deux mois.
Ces deux mois sont perdus pour vous, et vous avez eu de faux espoirs de vendre votre bien. Pour rien.
Un processus de vente maîtrisé
Un agent immobilier apportera son expertise à chaque étape du processus de vente vente de votre bien :
- la définition du prix de vente de votre bien immobilier ;
- la signature du mandat de vente ;
- la mise en valeur du bien, les travaux ou home staging ;
- les diagnostics du logement ;
- les visites du logement ;
- la gestion des offres d’achat et des contre-offres ;
- la signature du compromis de vente ;
- la signature de l’acte authentique chez le notaire.
Chaque étape comporte des risques que l’agent immobilier saura maîtriser.
Des honoraires justifiés
Les honoraires d’un agent immobilier comprennent les éléments garantissant la réussite de votre vente :
- Une assistance juridique
- Des talents de négociation en votre faveur
- Un plan marketing pour rendre votre bien ultra-visible
- Un accompagnement des acquéreurs dans l’élaboration de leur financement
- Des visites menées de bout en bout
- Des répondre à toutes les questions
- Un accompagnement qui rassure
- Et bien d’autres choses…
Conclusion
Le concours d’un agent immobilier n’est pas obligatoire, mais si vous voulez vendre votre bien dans les meilleures conditions, demandez le concours d’un agent immobilier.
Première étape pour vendre votre bien : Estimez la valeur de votre bien gratuitement dès maintenant.
Bonne vente !
Pour aller plus loin
Les 4 choses à retenir sur l’actualité immobilière en 2023
Les 4 choses à retenir sur l'actualité immobilière en 2023 Face à une économie mondiale en perpétuelle mutation et à la lumière de taux d'emprunt en forte hausse, le secteur immobilier français...
Découvrez les 5 avantages à faire appel à un agent immobilier en pleine crise immobilière
Les 5 avantages de faire appel à un agent immobilier en pleine crise immobilière La crise actuelle a un impact significatif sur le marché immobilier en France, avec...