5 bonnes raisons de faire appel à un courtier en financement

Ecrit par Olivier Piers le 06 juin 2022 dans L'immobilier

Sommaire

Dans la jungle des crédits immobilier et des partenaires qui proposent leurs services, difficile de s’y retrouver, entre les banques en ligne, les courtiers en crédit, le conseiller bancaire familial ou le gestionnaire de compte, chacun est en mesure de vous accompagner dans le financement de votre projet. Mais comment s’y retrouver, comment faire le bon choix de partenaire, comment être sûr qu’il vous proposera la meilleure offre du marché pour vous ?

Voici 5 bonnes raisons de passer par un courtier en crédit pour vous accompagner dans votre projet.

Une meilleure présentation de votre dossier

Monter un dossier de financement n’est pas juste rassembler les pièces demandées pour justifier de votre situation, cela peut revêtir une couche subtile de présentation qui jouera énormément face à un établissement bancaire pour avoir, à la fois une offre de prêt acceptée, mais en plus de meilleures conditions de crédit (TAEG, durée, frais de dossier, etc.)

Une économie d’argent non-négligeable

La où un gestionnaire de compte pourra avoir (avec l’aval du directeur d’agence), des conditions de prêt honorables, l’agence « habitat » avec laquelle le courtier traite, elle, peut avoir des conditions encore meilleures. Cela peut vous faire économiser des sommes incroyables sur 25 ans par exemple.

Des conseils assurance emprunteur impartiaux

L’assurance emprunteur est une assurance qui garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d’un crédit en cas de décès, d’invalidité ou d’autres événements pouvant survenir au cours du crédit.

Cette assurance est une excellente protection sociale, mais souvent très chère, et parfois pas toujours efficace. L’avis d’un expert sur le sujet est indispensable, à la fois pour avoir une couverture efficace, mais aussi avec une prime d’assurance maitrisée.

Le courtier en crédit possède très souvent un regard aiguisé sur le sujet et vous orientera vers une assurance adaptée à votre profil emprunteur.

Des frais de dossier largement remboursés

Le première chose à dire, c’est qu’un courtier ne se rémunère que si vous choisissez l’un des prêts qu’il vous propose. Les prix dépendront alors du courtier. Dans tous les cas, veillez à ce que le montant des honoraires du courtier soit explicitement indiqué sur le mandat de recherche que vous aurez préalablement signé avec lui.

En passant par un courtier en crédit digne de ce nom, vous économiserez plus que le coût de sa prestation, souvent bien plus.

Un gain de temps non négligeable

Monter un dossier de financement soi-même, cela prend du temps, beaucoup de temps. Le courtier en crédit vous fera gagner ce temps que vous pourrez mettre à contribution pour vous concentrer sur votre achat, vous vous sentirez moins débordé et cela fluidifiera grandement votre achat.

Conclusion

Si passer par un courtier en crédit peut paraître inutile, cher ou inefficace, cet article vous aura peut être convaincu du contraire. Par expérience, nous, professionnels de l’immobilier, nous constatons les différences entre les dossiers montés par les acheteurs directement et les dossiers montés par des courtiers.

Attention toutefois, tous les courtiers ne sont pas égaux face à l’efficacité. Parlez-en à votre agent immobilier ou à votre entourage (qui à eu une bonne expérience à partager).

Dernier conseil avant de finir votre lecture, n’allez pas voir votre banque si vous souhaitez travailler avec un courtier, cela fera un partenaire en moins que votre courtier pourra solliciter, une chance en moins d’avoir un meilleur crédit que vous pourriez obtenir vous-même sans changer de banque.

Olivier Piers
Olivier Piers

Pour aller plus loin

3 raisons de ne pas mettre d’apport

J'entends depuis longtemps des personnes ayant un peu de cash voulant en profiter pour réaliser un achat immobilier, résidence principale ou investissement locatif. La question qui se pose...

3 conseils pour bien acheter

Investir dans l'immobilier en 2022 n'a (presque) plus rien à voir avec les années précédentes. Pourquoi ? Le marché s'est métamorphosé, tout d'abord les prix, après s'être envolés toutes...