Les taux immobilier remontent, à quoi s’attendre pour 2022 ?

Ecrit par Olivier Piers le 22 mars 2022 dans Actualités

Sommaire

Ce mois-ci, force est de constater que les taux de crédit immobilier sont à la hausse. Entre 0,10% et 0,50% d’augmentation en moyenne selon les établissements bancaires et les profils emprunteurs. Jusqu’où cela va t’il aller ? Doit-on s’attendre à une hausse constante ou bien au contraire une correction pour revenir aux taux de l’année dernière ?

Voici quelques éléments de réponse.

Que se passe t’il avec les taux d’emprunt ?

Depuis quelques semaines maintenant, la quasi totalité des banques ont augmenté leur taux. Les banques augmentent leur taux de façon légère et progressive, tout en restant toujours à un niveau historiquement bas.

L’observatoire du Crédit Logement indiquait, entre janvier et février, un taux moyen d’emprunt passant de 1,07% à 1,09%. Cette hausse se poursuivant en mars. C’est une hausse inédite en aussi peu de temps, car, depuis plusieurs années, les taux étaient à la baisse voire stables dans le pire des cas.

Pourquoi cette hausse, même légère ?

Il faut tout d’abord examiner le contexte. Depuis quelques semaines, le contexte économique et géopolitique s’est dégradé, entre la pandémie mondiale depuis 2020 et la guerre en Ukraine cette année, le risque de défaut de paiement dans le monde à augmenté. Les banques répercutent ce risque supplémentaire sur les taux.

La deuxième raison étant l’augmentation de prix de l’argent sur les marchés financiers mondiaux. En effet, dans le cadre du financement de leur clients, les banques sont amené à acheter de l’argent sur ces marchés, ils répercutent ainsi ce coût supplémentaire sur les taux.

Alors à quoi s’attendre cette année ?

En ce début d’année 2022, l’observatoire du Crédit Logement prédisait un taux moyen « à 1,30 % pour la fin de l’année ». En raison du contexte en Ukraine, cette prévision va de facto être révisée à la hausse. En effet, il ne serait pas impossible de voir les taux aux alentours de 1,75% voire 2% sur 20 ans.

En tout état de cause, nous sommes encore loin des taux à 5% en 2008 !

Quel impact sur l’immobilier ?

En tout début d’année, la remontée des taux à joué comme déclencheur d’achat. Il est fort à parier que la guerre en Ukraine freine les investisseurs, qui ont généralement besoin de marchés stables pour investir. Mais l’immobilier étant une valeur refuge, la pierre restera l’investissement tangible préféré des Français, le marché devrait repartir à la hausse tant que les taux restent aussi bas.

Olivier Piers
Olivier Piers

Pour aller plus loin

3 conseils pour bien acheter

Investir dans l'immobilier en 2022 n'a (presque) plus rien à voir avec les années précédentes. Pourquoi ? Le marché s'est métamorphosé, tout d'abord les prix, après s'être envolés toutes...

Marché de l’ancien : C’est la fin du match ?

Il n'a échappé à personne que les taux d'emprunts immobilier augmentent, qu'il y a de plus en plus de biens immobilier à vendre sur le marché et que les...